Nouvel organigramme LR (13/12/2017)

Élu le 11 décembre 2017 Laurent Wauquiez a nommé sa première équipe le 13 décembre :

14 personnes : 3 vice-présidents, 1 Secrétaire Général, 1 SG délégué à la Communication et 6 SG-Adjoints et 3 Porte-Paroles (rattachés au SG Délégué à la Communication G. Didier)

Au lendemain du CN il a nommé 10 Conseillers Politiques et un Conseiller auprès du Psdt = B. Hortefeux) ce qui porte l’équipe à 26 personnes mais ne respecte plus la parité 10 femmes pour 16 hommes) et fait augmenter l’age moyen de 43 à 50 ans). 

Remarques :

-Les principaux postes qui n’ont toujours pas été attribués sont essentiellement les postes de Secrétaires Nationaux (postes statutaires mais non définis ni en nombre ni en «fonction» ce qui est normal puisqu’ils dépendent des priorités fixées par le Président. Rappelons que les membres du Conseil National sont sensés travailler avec les SN pour élaborer la ligne du parti. On peut envisager d’autres postes (Conseillers Politiques, Délégués Généraux… cf ci-après l’organigramme de Wauquiez quand il devient Président par Interim en septembre 2016)

– Mention spéciale pour le Président du CN, poste qu’on ne trouve ni dans les statuts, ni dans le RI mais qui existe et est attribué à l’issue d’un vote des Conseillers Nationaux (la dernière fois Luc Chatel avait été élu face à MAM le 13/02/2016)… C’est ce poste que Wauquiez a proposé (?) à Valérie Pécresse qui l’a refusé puis à Jean Leonetti. On pourrait avoir une élection lors du Conseil National de samedi 27/01

– 2,5 ans c’est le moment de renouveler toutes les instances du mouvement que ce soit au niveau national le Bureau Politique, et au niveau des Fédérations toutes les instances du Président aux Délégués de Circo et Comités de Circo + Conseillers Nationaux. Ces élections ont été repoussées par le BP au mois d’octobre…

Les postes de 1er,2eme, 3eme VP ne sont pas aux Statuts, seul le poste de VP Délégué existe donc seule V. Calmels est la numéro 2 du Parti (comme NKM, puis Wauquiez en 2014 quand Sarko était président).

Le poste de SG délégué n’est pas non plus aux Statuts, les postes de SG et SG adjoints le sont.

Les postes de Porte-Paroles ne sont pas aux statuts mais on a toujours un ou plusieurs PP nommés.

Quelques notes sur les membres de la Direction :

-Virginie Calmels était déjà membre du Comité Politique (instance temporaire crée le 29/11/2016 hors statuts par Fillon après sa victoire à la Primaire)

-Guillaume Peltier viens du FN puis du MPF et a occupé diverses fonctions dans l’organigramme depuis 2012

-Annie Genevard a été Secretaire Nationale, Porte-Parole et (déjà) Secrétaire Générale Adjointe

-Geoffroy Didier a créé (avec G. Peltier) la Droite Forte en 2012, il a déjà été Secrétaire National du parti.

-Valérie Boyer à été Secretaire Nationale et porte-parole (dec. 2016)

-Mathieu Darnaud et Gilles Platret ont aussi été dans l’organigramme (Secretaires Nationaux)

-Lydia Guirous a été porte parole avant d’être démise par N. Sarkozy.

Laisser un commentaire