Primaire : Mon analyse

J’ai voulu me faire ma propre opinion sur les résultats de la Primaire parce que fondamentalement deux choses m’ont suppris : la très forte participation (9.5% des inscrits -ref Regionales 2015) et le score extrêmement élévé de FF (44% des voix, 660 000 voix d’avance sur le deuxième).

Pour ce faire j’ai utilisé un sondage Harris Interactive (ici) effectué le jour du vote et qui a ciblé des gens qui sont allé voter (pas des intentions de vote). Ce sondage présente 2 caractéristiques qui m’ont interessé la ventilation des votants par famille politique tant au niveau global que de l’électorat de chaque candicat (pour les 3 premiers seulement). J’ai appliqué cette ventilation aux résultats effectifs de la Primaire. Voici ce tableau :

harris-sond2

Trois choses me sautent aux yeux (à condition que ce sondage soit valide)

  • 107459 voix LR de plus que prévu sur les 3 candidats arrivés en tête. En effet quand on demande aux votants leur famille politique 1.8M déclarent être LR et quand on additionne les voix des 3 premiers on est déja à 1.9M !!!
  • 168 000 voix de gauche d’avance pour AJ mais 152 000 voix du FN en plus pour FF ce qui relativise l’avantage obtenu sur ces électorats « indésirables » (gauche et FN) à 16 000 votes
  • Une énorme participation d’électeurs qui soit n’ont pas de préference politique (686 000 votants) ou on une préference qui n’est pas proposée par le sondage (214 000 votants) soit un total de 900 000 votes sur lesquels FF engrange un avantage de 210 000 voix.

Contrairement à ce que j’entends les commentateurs annoncer je crois moi que nous avons assisté à une très forte mobilisation pour tenter d’éliminer Nicolas Sarkozy, et ça a fonctionné. Je note que ces 900 000 voix de gens sans opinion ou avec une opinion inconnue pourrait correspondre a l’augmentation de la participation puisqu’on attendait 3.2 M de votants… Je crois qu’une grande partie de ces électeurs ne retournera pas aux urnes dimanche prochain.

En conclusion il me semble difficile, à l’instant où j’écris (jeudi matin) de savoir quel sera le résultat final tout va dépendre du comportement des électeurs sans préférence politique (?) et de la mobilisation tant à droite qu’à gauche et aussi de la modulation de vote des électeurs LR et UDI/Modem une fois Nicolas Sarkozy éliminé..

Bon dimanche à tous ! .

Laisser un commentaire

