Primaire: Démission d’un membre de la Direction

Je vais encore passer pour un pinailleur, mais après tout si nous avons des statuts (approuvés par notre Congrès, c’est à dire l’ensemble des adhérents) c’est bien pour s’y tenir il me semble.

Nicolas Sarkozy vient de quitter la présidence du parti pour se présenter à la Primaire et ce conformément aux statuts (art.39.2) et il nous en informe par un email et aussi une publication sur le site du Mouvement (ici). Sa déclaration est on ne peut plus claire sur le motif de cette démission :

« Au moment où j’ai annoncé ma candidature aux primaires de la droite et du centre, je dois quitter la présidence de notre mouvement. »

Il fait explicitement référence à l’article 39

« Tout membre de la direction du Mouvement ayant l’intention d’être candidat à la primaire en vue de la désignation du candidat à la présidence de la République est tenu de démissionner de ses fonctions dès réception de sa déclaration de candidature dans les conditions fixées par la Charte de la primaire et au plus tard quinze jours avant la date fixée pour le dépôt des déclarations de candidature »

Cet article 39 est très intéressant puisqu’il précise (pour ceux qui auraient quelque doute) que

  • la Direction du Mouvement ce sont 3 personnes (« Dans le cas où les trois membres de la direction du Mouvement sont candidats ») c’est à dire le Président, le Vice-Président délégué, et le Secrétaire Général.
  • La composition de la nouvelle direction est inchangée quelle que soit la fonction du dirigeant qui se présente à la Primaire (« Dans ce cas, la direction du Mouvement est assurée, jusqu’à la primaire, par les autres membres de la direction du Mouvement« )  
  • Il n’est prévu aucune nomination, re-nomination de qui que ce soit par le dirigeant sortant.
  • Ces mesures sont transitoires puisqu’à l’issue de la Primaire le candidat (si LR) qui l’aura emporté « propose au BP les conditions dans lesquelles la Direction du Mouvement est assurée« . Les termes sont assez flous, mais le sens est clair c’est le vainqueur qui proposera (pas le parti, pas le BP, pas l’ancien président en tant que tel)…

Pour compléter ces informations je me dois de rajouter que pour toutes les autres raisons pour lesquelles le président viendrait à ne pouvoir assurer ses fonctions il est prévu (art. 25) « En cas d’empêchement, le Président du Mouvementest remplacé par le Vice-président délégué ; il en est de même en cas de vacance de la présidence du Mouvement jusqu’à l’élection d’un nouveau Président« . Il me parait évident que cet article ne s’applique pas à la situation actuelle puisque justement l’article 39 s’y substitue dans les cadre spécifique de la Primaire. J’ajoute que même dans ce cas je ne lis pas que le Président puisse nommer ou confirmer qui que ce soit….

Je tiens donc pour nulle et non avenue la nomination de Laurent Wauquiez à la Présidence du Parti.

Bonne journée à tous, vos commentaires sont les bienvenus….

art39

art25

 

Publicités

2 réponses à “Primaire: Démission d’un membre de la Direction

  1. Merci pour cet éclairage.et votre vigilance et après lecture vous avez raison la nomination de Laurent Wauquiez est nulle . Cela me fait plaisir et me rassure Mais cela ne changera rien je le crains

    Marie-Dolores Prost 21rue Jean Jaurès 86000 Poitiers 06 80 42 17 46

    >

    • Merci, mais comme d’habitude personne ne protestera parce que personne ne veut apparaître comme un diviseur !
      C’est bien là le paradoxe (voir aussi mon billet précédent…) faire respecter la loi interne (Statuts/R.I.) apparaît comme une attaque personnelle et uniquement cela…
      Imaginez un Maire que le CM laisserait délibérément violer la loi sous le prétexte de ne pas rompre le « pacte municipal ».
      Les cadres du Mouvement ont la responsabilité de s’assurer que le parti fonctionne selon ses statuts et pas selon les désirs de son président, à ce titre ils engagent leur responsabilité collective…
      Par charité je ne dirai rien des Conseillers Nationaux qui assument d’être des pantins qui n’assurent pas les fonctions qui leur sont attribuées par les statuts (art. 23.6) « Chaque membre du Conseil National appartient à un groupe de travail thématique présidé par un Secrétaire national »
      Dommage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s