Le Projet LR : La démocratie à la loupe.

Je pourrais faire un long article mais personne ne le lirait alors je vais vous dire en quelques mots pourquoi non seulement je ne me reconnais pas dans le Projet des Républicains mais je conteste sur le fond sa validité (ce point resterait identique même si le projet me convenait).

  • Ce projet n’a pas été débattu dans les Fédérations, et encore moins dans les circonscriptions. on ne peut donc pas considérer que le parti ait fait fonctionner ses instances.
  • Les équipes en charge du projet indiquent « plus de 4600 contributions reçues… c’est à dire que moins de 4700 personnes se sont exprimées et quand on lit le niveau de certaines contributions (ici) on a plutôt honte que ces contributions là ne soient pas supprimées.  Pour ce qui concerne celles qui sont plus intéressantes on ne dispose d’aucune indication permettant de savoir si elles ont été prises en compte ou pas.
  • Plus de 360 000 votants (p.43 du Projet) c’est le nombre total de votants aux 14 scrutins on ne peux pas les additionner comme cela il est fort probable que certains aient voté plus d’une fois, et le nombre moyen de votes par scrutin c’est moins de 30 000.
  • 18 journées (des demi-journées en fait) de travail thématique ne représentent que des tables rondes et le document de travail qui sert de support est déjà rédigé par avance et le vote a lieu sans amendement de ce texte. Par ailleurs je ne compte que 15 journées et pas 18.. voir les détails sur ma page ‘LE PROJET LR 2017« 
  • Strictement parlant ces textes n’ont jamais été approuvés puisqu’on demandait simplement aux adhérents de répondre à quelques questions, ils ne se sont pas prononcé sur les textes.
  • Il y a 19 thèmes au Projet certains, et pas des moindres n’ont pas donné lieu a un quelconque débat. Le thème « LAÏCITÉ » par exemple n’a pas fait l’objet d’une journée spécifique et le mot « laicité » ne figure que 2 fois (p.31 et p.33) dans le texte final. Idem pour la Justice (8 occurrences dans le texte) et le Sport (aucune mention dans le texte du Projet) mais aussi la Santé (7 occurrences dans le texte)…
  • Le texte final est la compilation des textes « votés » avec des rajouts dont j’ai du mal à croire que quiconque parmi les Conseillers Nationaux ait pu les lire avant d’avoir à voter ce texte.

A ceci je rajouterais toutes mes réticences républicaines à un texte voté à main levée, et d’une procédure de vote qui demande d’abord à ceux qui sont contre de lever la main…. J’ai vu mieux comme démocratie.

Alors oui, formellement il y eu un appel aux adhérents, oui certains ont voté et les autres ne peuvent pas s’y opposer puisqu’ils n’ont pas fait valoir leur droit, ni protesté en temps voulu contre les méthodes utilisées, je dois avouer que pour ma part je le déplore, bien que je ne sois pas assez naïf pour croire qu’on aurait pu obtenir un résultat bien différent…

A chacun je rappelle que c’est le rôle des Secrétaires Nationaux et de la Commission Exécutive -qui porte si mal son nom- d’élaborer le projet du parti (cf. Statuts Art. 27.2 – Art 28.2) par l’intermédiaire des Conseillers Nationaux (Art. 27.3) qui devraient tous faire part d’un Groupe de travail présidé par un Secrétaire National (Art. 23.6)… Bref nous n’avons suivi AUCUNE des règles de notre Parti… Et je n’oublie pas que le « Texte d’Orientation » dont notre président avait grand cas lors du Conseil National n’ai jamais été voté par les adhérent avant la fin avril comme notre président s’y été engagé à la tribune de ce même Conseil National du 14/02/2016. Comme vous le voyez pour la démocratie interne du parti on a de la marge….

Publicités

Une réponse à “Le Projet LR : La démocratie à la loupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s