Primaire : Le maître du Jeu ?

CPCHAP2ART4

Cette primaire dont on constate que chacun la nomme un peu comme il veut, « Primaire de la Droite et du Centre », « Primaire de l’Alternance » est en fait une procédure interne des Républicains définie dans les Statuts (Titre 3 Chapitre 1) et détaillée dans la Charte de la Primaire (liens disponibles dans la colonne de droite de ce blog, rubrique Liens Officiels LR) dans le but de déterminer le candidat que le parti Les Républicains soutiendra pour la présidentielle.

   Les Statuts précisent que d’autres partis peuvent prendre part à la Primaire (ce point se réfère à la présentation de candidat(s) puisque par définition le corps électoral lui ne fait l’objet d’aucune appartenance à un quelconque parti politique) après avoir obtenu l’accord du Bureau Politique Les Républicains (Statuts art.38.2stat38

Pour un parti qui souhaite participer à « la Primaire » (nom officiel LR) la procédure est donc simple :

1. En faire la demande auprès de LR et de son Bureau Politique en particulier.

2. Obtenir l’accord du BP Les Républicains.

3. Désigner par une procédure interne le(s) candidat(s)

A ma connaissance à ce jour le BP n’a pas reçu, ou pour le moins, n’a pas donné son accord formel à un autre parti, j’en conclus qu’aucun parti n’a fait de demande officielle, ou qu’elle est en cours d’étude car je ne pense pas que notre BP refusera d’accepter une demande qui lui sera transmise.

La vraie question, enfin il me semble, est de savoir si un parti acceptera de participer sans obtenir un accord de gouvernement et d’investitures pour les législatives… Ce serait se livrer pieds et poings liés et je n’y crois pas. En outre, et même si l’hypothèse est peu probable quid du cas où ce serait un candidat issu d’un autre parti qui gagne cette primaire ?

Que serait la Primaire sans la participation du Centre ? Un pur exercice de style, une procédure interne qui donnerait aux électeurs le choix du candidat que le parti LR soutiendra… Je ne crois pas que cela suffise pour éviter une catastrophe toujours possible : Un deuxième tour entre PS et FN…

Enfin et quels que soient les accords et le résultat de la Primaire que fera le vainqueur car ce sera lui le maître du jeu.    

Interrogations… .

Publicités

3 réponses à “Primaire : Le maître du Jeu ?

    • Merci de votre commentaire. Je me suis permis de retirer vos coordonnées personnelles on ne sait jamais quel usage certains pourraient en faire…

      Pour en revenir au sujet, il me semble que toute la crédibilité de la Primaire repose sur le fait que d’autres partis amis ou alliés y participent (par la présence de candidats).
      En effet ce n’est que si des candidats sont présents que les membres, sympathisants et électeurs de ces partis se sentiront liés. Les faire choisir entre des candidats LR uniquement ne les ravira pas… Mettons-nous à leur place !!!
      … Et d’ailleurs ces partis eux-mêmes n’ont AUCUN intérêt à s’associer à un processus qui exclurait leur(s) candidat(s).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s