#LesRepublicains en route pour la Présidentielle

Pour la première fois depuis que NS est devenu président de l’UMP (nov. 2014) je vois apparaître une structure du parti qui fait sens et beaucoup plus conforme à ce que prévoient les Statuts que tout ce qu’on a vu jusqu’à aujourd’hui.

La structure actuelle (non achevée puisque le dernier communiqué officiel mentionne -fort logiquement- des nominations à venir prochainement) a son origine au départ de NKM puisqu’il fallait bien remplacer la VPD.

Le 15/12 le « haut » de l’organigramme est connu (Psdt, VPF, SG, ainsi qu’un VP non prévu dans les statuts) org1

Le 18/12 confirmation du Trésorier (et Psdt de la CNI) org2

Le 06/01/2016 nomination de 4 Porte-Paroles (postes non statutaires) org3

Le 08/01 nomination de 5 SG adjoints, 6 Conseillers Politiques (non statutaires) ainsi que du 1er VP de la CNI et de la Présidente de le Commission des Recours. org4

Le 18/01/2016 nomination de 8 Délégués généraux (poste non statutaire mais on verra bientôt le sens de ces nominations) et un CP supplémentaire ce qui porte leur total à 7. org5

Le 12/02/2016 voit la nomination de 2 Délégués généraux supplémentaires et 86 Secrétaires Nationaux. Il y a certainement plethore de cadres mais la nomination de tous ces SN est somme toute assez logique puisque les titres divers et variés utilisés jusqu’alors ont (presque) tous disparu. Je rappelle qu’au fil des mois nous avons eu des SN, SN Fonctionnels, SN Thématiques, des Délégués, Délégués généraux, nationaux, nationaux fonctionnels, et que globalement le nombre de cadres est toujours aux alentours de 130.

Au delà du nombre on voit aujourd’hui se dégager une logique claire qui correspond bien aux déclarations de Nicolas Sarkozy lors du Conseil National de ce weekend : La mise en place d’un programme, un ensemble de thèmes (rattachés chacun à un délégué général) déclinés en sujets chacun attribués à un SN conformément à ce que prévoient les statuts (voir mon billet sur la COMEX ici). Ces thèmes sont explicités dans le communiqué de nomination des DG/SN…  Affaires Etrangères / Territoire et logement / Affaires sociales / Education / Défense / Famille & Société / Economie / Environnement / Culture / Numérique. On voit aussi un thème Vie du Mouvement qui a pour but de dynamiser le parti et le mettre en ordre de marche en vue des Primaires et de la Présidentielle qui suivra. 

Je reviendrai dans d’autres billets pour une analyse plus fine de ces nominations, et des thèmes de réflexion. Il faudra attendre la fin des nominations (dans les jours qui viennent j’en suis certain) et la diffusion du texte que Nicolas Sarkozy a dit qu’il allait envoyer aux fédérations pour discussion…. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s