Something’s gotta give!

Familière aux anglophones cette expression signifie que quelque chose va craquer, céder sous la pression… C’est celle qui m’est venu immédiatement à l’esprit à l’issue de ce Conseil National Les Républicains. Pour ceux qui étaient encore sceptiques le doute n’est plus permis. Nicolas Sarkozy va utiliser le parti pour pousser ses adversaires hors du cadre Les Républicains et rester seul au centre de l’image. Y arrivera t’il ? Je ne le pense pas mais la méthode va certainement produire quelques résultats et laisser des traces…

Au pas de charge il va faire adopter par le parti une plateforme de propositions qui sera directement inspirée par lui et essayer de contraindre les candidats à adopter cette plateforme s’ils désirent aller à la Primaire avec le « label » LR (et comment y aller sans puisque justement la primaire n’est ouverte qu’au membres du parti). Si cette plateforme était refusée par certains candidats NS aurait alors tous les arguments pour tenter de bloquer leur parrainage par des élus (250 dont 20 parlementaires) requis pour participer. voire même celui des 2 500 adhérents (1% du parti). Les élus se retrouvant dans une situation un peu compliquée avec le risque potentiel de perdre leurs investitures à venir…

Ce scénario aboutirait probablement à un éclatement du parti mais en l’état actuel je ne sais pas qui y aurait le moins à perdre… LR est un parti puissant avec une base militante bien rodée au combat électoral le réduire en cendres n’est pas si facile et serait une perte pour la Droite Républicaine, en créer un autre prendra du temps et risquerait de créer une brèche dans laquelle le FN s’engouffrerait avec délectation.

Pour ceux qui doutent de ce que je viens de décrire, les déclarations des Porte-Paroles me semblent sans équivoque. Un seul exemple (ici à 02’56 ») Valérie Debord sur BFM hier (samedi) soir : « Je fais le pari que tout candidat à la Primaire ne pourra pas refuser un texte sur lequel se seront majoritairement prononcés la majorité (sic) des adhérents de notre mouvement »

vd20160213 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s