Sens Commun: Premier clash

Par un communiqué publié sur son site WEB Sens Commun (ici) réagit assez brusquement à un extrait du dernier livre de Nicolas Sarkozy (ici) qui indique qu’il n’abrogera pas la Loi Taubira comme il s’y était engagé le 15 novembre 2014 devant les militants (UMP-Sens Commun) pendant la campagne pour l’élection du nouveau président de l’UMP (novembre 2014). Communiqué relayé très rapidement sur twitter par ses dirigeants.

sc-tweet.

La déclaration de guerre est pour moi évidente le communiqué disant « SC ne soutiendra pas la candidature de personnalités politiques qui ne tiennent pas leurs engagements jusqu’au bout« .

Sens Commun est une association née en 2013 qui jouit d’un statut de Parti Politique depuis avril 2015 et dont tous les adhérents sont membres des Républicains, l’adhésion à SC entraînant l’adhésion obligatoire à l’UMP, puis aux Républicains.  

Chaque adhérent d’un parti politique garde à titre personnel le droit de soutenir et voter pour qui il veut mais qu’une partie des Républicains décide indépendamment  de son « investiture » ou pas d’un candidat me grattouille légèrement pour deux raisons majeures.

 

Est-ce que SC se comporte comme un mouvement ?

Est-ce que c’est acceptable ?

Les Statuts ne prévoient plus l’existence de mouvements (ceux de l’UMP le prévoyaient) il faut en tirer les conclusions qui s’imposent..

Pour ma part je réponds donc oui c’est un mouvement, non il n’est pas acceptable que SC prenne une position en dehors de la position officielle des Républicains. En outre il me semble que la raison invoquée (tenir ses engagements) est complètement biaisée : Je suis absolument certain que SC n’en voudrait pas à un candidat qui ne tiendrait pas ses engagements pour peu que ce soit conforme à ce que SC ne souhaite pas voir arriver…. 

Pour plus de détails je vous revoie à mon précédent article sur Sens Commun écrit en octobre 2014 (ici). 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s