D’étranges nominations…

Notre Président m’a habitué à prendre une certaine distance avec l’application des Statuts de notre parti mais aujourd’hui on vient de franchir une nouvelle étape….

Si j’en crois la presse Nathalie Kosciusko-Morizet a démissionné de son poste de Vice-Présidente Déléguée (je n’ai pour l’instant pas vu de confirmation de sa part ni sur son compte twitter, ni sur son blog) c’est évidemment pour moi un choix regrettable mais Nathalie (si je puis me permettre de l’appeler par son prénom) a son caractère et ses convictions qu’elle ne sait pas taire, c’est aussi ce qui fait son charme et sa personnalité. Amateurs de soupe tiède passez votre chemin…

Dans l’heure qui suit un communiqué est publié sur le site officiel du parti (ici) Ce communiqué nous apprend que Wauquiez est nommé Vice-Président Délégué, Woerth est nommé « Secrétaire Général en charge du projet » (sic) et Le Callennec « Vice-Présidente » (re-sic) et que d’autres nominations interviendront au début de l’année prochaine.

Tout ceci est bel et bon mais… Nos Statuts qui explicitent sans ambiguïté l’organisation nationale du parti (Chapotre II, articles 22 à 28) ne prévoient pas de « Secrétaire Général en charge du projet » ni de « Vice-Président(e) ». Bien entendu je ne vois pas d’objection fondamentale à la création de postes supplémentaires (on n’en est plus à 2 près) mais ces postes n’existent pas, et n’ont donc aucune légitimité sur le plan statutaire.

J’ajoute, pour faire bonne mesure que la nomination d’un VPD doit faire l’objet d’une approbation par le Conseil National (art. 25.5 des Statuts).

Donc à moins que quelqu’un ne m’explique mon erreur je considère que nous n’avons plus de Secrétaire Général (je rappelle que le SG anime la vie quotidienne du parti et veille à son organisation et son fonctionnement, c’est pratiquement le responsable opérationnel du parti) et un VPD qui n’a pas été validé par le Conseil National (LW a été approuvé comme SG je ne crois pas que cette approbation soit acquise pour le poste de VPD même si je ne doute pas qu’il l’obtienne).

Permettez-moi enfin une dernière remarque plus générale : Je ne crois pas qu’il soit adéquat de procéder à d’autres nominations début janvier quand on sait que des élections internes renouvelant le Conseil National et le Bureau Politique auront lieu quelque jours plus tard les 30 et 31 janvier. 

Laisser un commentaire

