La ComEx, Qui, Quoi, Comment ? #LesRepublicains

J’ai déjà à plusieurs reprises parlé de la Commission Executive dans ces colonnes, j’ai jugé qu’il pouvait être utile que je récapitule en un seul endroit mes reflexions, et mes questions sur cette instance….

La Commission Exécutive est définie dans les Statuts (art.28) elle remplace « Le Comité d’Orientation » des Statuts de 2013 (art. 27)

  • Mêmes membres « elle est composée des Secrétaires Nationaux » à une différence près : Elle est maintenant explicitement présidée par le Président du Mouvement (cf art. 27.1 des Statuts UMP 2013 / art. 28.1 des Statuts LR 2015)
  • Même mission « elle est chargée de suivre l’élaboration et l’application du projet politique du Mouvement et d’assurer la coordination entre le Mouvement et les Assemblées Parlementaires » (cf art. 27.2 des Statuts UMP 2013 / art. 28.2 des Statuts LR 2015).  

Si on regarde de plus près sa composition on s’aperçoit aussi ses membres (les SN -Secrétaires Nationaux-) sont statutairement de la même nature.

  • Même désignation (art 27.1/art.26.1) « Les SN sont désignés par le BP sur proposition du Président » 
  • Même mission (art 27.2/art.26.2) « Les SN sont responsables de l’activité et de la réflexion du mouvement dans les principaux domaines intéressant l’action publique et la vie nationale, européenne et internationale. Leur nombre et leur attributions sont fixés par le BP sur proposition du Président » .
  • Même place dans la structure (art 27.4/art.26.3) « Les SN rendent compte de leur action devant la Commission Exécutive(/le Comité d’Orientation), le BP et, au moins une fois par an, devant le Conseil National.

Une seule différence, une spécification supplémentaire plutôt, apparaît dans les Statuts actuels « chaque SN préside un Groupe de Travail composé de membres du Conseil National sur la thématique dont il a la responsabilité ».  

Nous avons donc ici une Instance idéale pour tout ce qui concerne le travail politique, un véritable organe de réflexion et de « mise en musique » du projet du parti avec des moyens (groupes de travail composés de Conseillers Nationaux) et une validation auprès de l’exécutif (le Bureau Politique).  

Pourtant, au regard de l’organigramme actuel qui inclut un Délégué Général au Projet (E. Woerth), et une DG Adjointe (I. Le Callennec) j’en conclus que ceux-ci supervisent les orientations de la Comex. Cela fait un niveau supplémentaire, mais on peut facilement imaginer que ce niveau donne plus de souplesse et dégage du temps pour le Président. Cette structure « Projet », comme tous les autres délégués n’apparaît cependant pas dans les Statuts… Il existe probablement une « lettre de mission » qui précise les interactions, mais je ne la connais pas.

En ce qui concerne les SN 58 d’entre-eux ont été nommés en binômes (29 thèmes) le 11/06/2015 et 5 supplémentaires le 09/09/2015. Un binôme à l’Enseignement (J(B. De Froment/ D. Nachury  ex SN à la Culture ou il est remplacé par F. Portelli), et deux SN sans binôme J-A. Bénisti (Fonction Publique), B. Reynes (Prévention de la Délinquance) et un 3eme SN à lEconomie Numérique (G. Averous)… Difficile de trouver une logique surtout que chaque SN doit avoir un groupe de travail et qu’ils sont (souvent) deux par thème… Et enfin que font à la Comex tous ceux qui ne sont pas SN, en contradiction avec les Statuts ?

Voilà ce qu’il me semblait important de dire, des réponses existent je n’en doute pas, mais elles ne sont pas claire pour le simple adhérent que je suis. Réactions et précisions bienvenues (comme toujours) sur ce billet….

comex20151015

Je m’empresse, une n-ième fois, de préciser que je ne suis pas un empêcheur de tourner en rond mais que nous n’avons pas voté des Statuts et un RI pour qu’il ne soit pas appliqués, et que je fais partie de ceux qui pensent que c’est le devoir et l’honneur d’un parti de se plier à ses propres statuts. La démocratie interne du parti valant bien celle qui régit le pays.

Publicités

Une réponse à “La ComEx, Qui, Quoi, Comment ? #LesRepublicains

  1. Pingback: #LesRepublicains en route pour la Présidentielle | Democratie et Parti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s