nominations et remarques sur les Statuts

Depuis le Congrès de samedi dernier (30 mai) deux communiqués ont annoncé des nominations.

Le premier en date du 02/06 annonçait des confirmations de rôle: NKM / VPA, L. Wauquiez / SG, S. Huygue / PP, P. Chatel et B. Hortefeux /CP) et trois changements: Eric Woerth qui était DG à l’Economie devient DG au Projet, Isabelle Le Callennec qui était PP devient DG adjointe au Projet ) et Lydia Guirous Secrétaire Nationale ‘République et Laicité’ devient Porte-Parole.

LRCOM20150602.

Un simple remaniement donc sans nouvelles entrées dans l’équipe dirigeante.

Hier un nouveau communiqué (voir photo ci-dessous)  apporte 7 confirmations (Ciotti, Darmanin, Primas, Lellouche, Ollier, Daubresse, Douillet) et 18 changements dont 3 véritables entrées Christian Saint-Etienne (Délégué à l’Économie à la place d’Eric Woerth), Maud Fontenoy Déléguée à l’Environnement et Camille Bedin (Déléguée Nationale aux Fédérations).

NOM20150605

Voici donc la liste des modifications et confirmations contenue dans les 2 communiqués :

confirm-20150606

Au passage ce communiqué pose deux questions.

Quid de l’ancien organigramme ? Puisqu’il comprend des confirmations (NKM par exemple) j’en conclus que l’ancien organigramme est obsolète sinon les confirmations étaient inutiles..

Cumul ou remplacement ? Certains ayant de nouvelles fonctions s’agit-il d’un empilement de fonction ou d’un changement pur et simple. Je suis tenté de choisir la 2eme hypothèse car on constate que certains postes sont pourvus en « remplaçants »  (p.ex. Isabelle Le Callennec est remplacée par Lydia Guirous comme Porte-Parole).

D’autres nominations étant à venir (cf le communiqué du 5 juin), il est trop tôt pour avoir une idée précise sur les priorités de cette équipe. Pour ma part je ne vois pas la justification de cette centaine de cadres, pas plus que je ne vois la nécessité d’un Bureau Politique passé de 53 à 120 personnes et qui a peine proposé (116 personnes) était déjà modifié quelques jours plus tard. 

Des fonctions apparaissent et disparaissent sans que j’en perçoive le sens mais attendons encore un peu…

Dernier point relatif aux Statuts :

le communiqué du 5 juin est intitulé « nominations à la Commission exécutive » or si j’en crois nos nouveaux Statuts  « la Commission exécutive est composée des Secrétaires Nationaux. Elle est présidée par le Président du Mouvement » (Chapitre II art.28) que viennent donc y faire toutes les personnes qui ne sont pas Secrétaires Nationaux.

Dans la même veine, à propos de Secrétaires nationaux, les Statuts (Chapitre II art.27) indiquent que « leur nombre et leurs attributions sont fixés par le bureau Politique sur proposition du président du mouvement » or nous voyons justement leur nombre et leurs attributions évoluer chaque jour sans que nous ayons connaissance d’un quelconque plan d’ensemble ni même de désignation par le BP… et ceci ne me semble pas conforme à l’esprit des Statuts, ni à leur lettre d’ailleurs….

Publicités

2 réponses à “nominations et remarques sur les Statuts

  1. Le vote de la semaine dernière a donc servi à rien puisque les nouveaux statuts sont déjà violés.
    Pourquoi ne suis-je pas surpris?

    • C’est pas grave, l’adhérent lambda ne lit pas les Statuts 🙂
      Moi ce qui me surprend toujours, c’est que les responsables qui les connaissent, enfin je crois, ne mettent même pas les formes !
      NS obtiendrait assez facilement l’aval du BP -personne ne bronche- mais il ne s’en préoccupe pas, et personne ne le rappelle au règlement.
      Comme je le dis souvent, le fonctionnement interne d’un parti (n’importe lequel) en dit souvent plus long sur sa conception de la démocratie que toutes les déclarations publiques et tous les programmes… Hélas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s