La composition du BP est-elle variable ?

Voici la composition du BP telle que visible sur le site UMP

anabp

Selon les Statuts (Art 23) le Bureau Politique se compose de 44 personnes qui y appartiennent statutairement
Le Président de l’Union (élu), le VP délégué, le Secrétaire Général et le Trésorier National (nommés), 10 délégués représentants des Mouvements, 30 membres élus par le Conseil National.
On y rajoute des membres de droit:
Anciens PR, et anciens PM, et le PM en exercice.
Présidents des Assemblées, présidents des Groupes Parlementaires (AN, Sénat, Parlement Européen), président de la Délégation française au PPE.
Anciens Présidents de l’Union.
Donc à ce jour : 1 ancien PR, + 4 anciens PM + 1 Psdt du Sénat + 3 présidents de GP+1 ancien président de l’Union + 1 representant PPE soit 11 personnes.
Ce qui fait un total de 55 personnes -maximum- au Bureau Politique. Et voici une image des Statuts  ump-bp-statuts

En conséquence il me semble que tout ajout est contraire aux Statuts puisque rien dans ces Statuts ne le mentionne (sauf erreur de ma part?).
L’ajout de cadres de l’UMP en particulier peut altérer l’équilibre des pouvoirs en ajoutant des voix à priori favorables à celui qui les a nommés : Le Président de l’Union. A ce jour et selon ce que je lis de l’organigramme cela fait 19 membres supplémentaires.
2 Porte-Paroles, 4 Délégués Généraux, 2 Conseillers Politiques 11 Secrétaires Nationaux Fonctionnels si on y ajoute les 3 personnes qu’il a nommé (VP-D, SG, TRE) et lui même cela fait 23 votes

J’aimerais avoir vos réactions, corrections et commentaires et je m’engage à corriger toute erreur de ma part très rapidement
Je vous souhaite une bonne journée.

3 réponses à “La composition du BP est-elle variable ?

  1. Je ne vois pas d’erreur. Par contre nous devons exiger que les nommés supplémentaires ne siègent pas au BP. Pétitions, courriers aux élus et membres de droit, notamment les anciens Premiers Ministres, Juppé, Raffarin, Fillon, voire Balladur et Villepin. Je pense qu’il vaut mieux viser des gens qui n’ont rien à attendre de Sarko.

    • Tu ne vois pas l’erreur c’est que le site UMP (notre parti/organisation/les instances nationales/le BP) indique que les SNF, CP, PP, DG appartiennent au BP alors que les Statuts disent explicitement le contraire… Sauf si je lis mal les Statuts ?

Laisser un commentaire

