Campagne Présidentielle 2012 -L’affaire Bygmalion

Le 26 mai 2014 vers 17h l’avocat de la société Bygmalion, Patrick Maisoneuve, déclare sur Itélé que des factures de prestations de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy ont été imputées directement à l’UMP pour éviter un dépassement sur les comptes de campagne. Il précise qu’il n’y a aucune malversation (vraies prestations, vrais montants) mais simplement une affectation de ces services sur de fausses prestations à l’UMP.

Le même jour invité sur le plateau de Ruth Elkrief au soir des Européennes, Jérôme Lavrilleux (Dir. Cab. de JFC) confirme les dires de l’avocat. Il indique la réalité des prestations et le dépassement des plafonds qui a conduit à la facturation directe de l’UMP. Il dit n’avoir informé ni JF Copé, ni N Sarkozy. « Mon travail de Directeur de Cabinet est de protéger mon patron » .

Dominique Dord, Trésorier de l’UMP à l’époque des faits, interviewé par Europe 1 le 28 mai précise que dans le cadre des procédures internes chaque fois qu’il signait un chèque 4 personnes avaient validé la dépense avant lui : « le Directeur du service compétent là en l’occurrence la Communication (Pierre Chassat), la Direction Financière (Fabienne Liadzé) qui valide les moyens et le respect de la procédure, le Directeur de Cabinet de JF Copé (Jérôme Lavrilleux) et le Directeur Général de l’UMP Eric Césari »

Quel est l’intérêt de Bygmalion dans tout ça ? Aucun ! Les factures sont dans leur compta, l’argent sur leurs comptes bancaires dans tous les cas, rien n’est dissimulé, et en plus ils prennent un risque puisque leurs factures ne correspondent pas à la réalité.

Les procédures de l’UMP semblent correctes puisque du bon de commande en passant par l’exécution de la prestation jusqu’à la facturation les signatures sont obtenues. Les déclarations de D. Dord, si elles sont exactes, l’expliquent bien.

C’est donc en interne que quelque chose cloche, et que pour le moins certains valident sans vérifier, mais même dans ce cas, grave, est-ce que cela exonère ceux qui portent la responsabilité légale du parti et de la campagne ?

Pour ma part je ne le crois pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s